Economie européenne

2 janvier 2012

L’ajustement macro-économique du Portugal en bonne voie

Filed under: Ajustements macro-économiques,Portugal — numawan @ 01:26

Les autorités européennes sont totalement obsédées par les déficits budgétaires et les dettes publiques. Pour ma part, j’accorde bien plus d’importance à la situation de la balance des paiements ainsi qu’à la positions financière externe.

A titre de rappel, quelques équations de base concernent la balance des paiements:

  • Balance financière = Balance du compte courant + balance du compte de capital
  • Balance du compte courant = Balance commerciale + Balance des revenus + Balance des transferts courants
  • Balance commerciale = Balances des marchandises + Balance des services

Ramener la balance des paiements à un niveau raisonnable requiert en général une ajustement macro-économique très difficile. C’est bien plus important à mes yeux que de réduire le déficit budgétaire. Il y a néanmoins un lien assez fort entre déficit budgétaire et balance des paiements

  • Balance financière = Besoins de financement des autorités publiques (en gros le déficit budgétaire) + Besoins de financement du secteur privé (entreprises et ménages) – Epargne domestique

Balance commerciale

La balance commerciale du Portugal commence à nettement s’améliorer. En glissement sur 12 mois, elle est passée d’un déficit de 9.5% du PIB en novembre 2008 à un déficit de 4.3% du PIB en octobre 2011.

L’amélioration de la balance commerciale est surtout dû à une forte réduction du déficit de la balance des marchandises depuis fin 2008. Le surplus de  la balance des services (principalement le tourisme) n’est guère plus élevé qu’en 2008.

Ce que je trouve d’assez positif, c’est que cette amélioration est principalement due à une progression des exportations plutôt qu’à une baisse des importations. Une baisse des importations implique en général une contraction de la demande domestique, et donc en général aussi du PIB. Une augmentation des exportations indique plutôt que la compétitivité s’est améliorée.

Balance du compte courant et du compte de capital

Depuis 2000, la balance des revenus, qui se compose principalement de la balance des revenus financiers, s’est détériorée à cause de la détérioration de la position financière externe net du Portugal. Elle semble néanmoins s’être stabilisée aux environs de 5.0-5.5% du PIB, dans un premier temps grâce à la baisse des taux de la BCE depuis novembre 2008 (cela a réduit les charges d’intérêts du secteur bancaire), puis grâce à l’assistance financière de la troika depuis mi-2011.

Les transferts courants et la balance du compte de capital semblent assez constants et tournent aux alentours de respectivement 1.7% et 1.3% du PIB. Ces deux éléments de la balance des paiements comprennent principalement diverses formes de transfert entre le Portugal et l’Union Européenne.

Sur les 12 derniers mois, la balance financière présente donc au total un déficit de 6.5% du PIB, une amélioration de 3% du PIB en un an:

  • Balance commerciale: déficit de 4.3% du PIB
  • Balance des revenus:  déficit de 5.3% du PIB
  • Balance des transferts courants: surplus de 1.7% du PIB
  • Balance du compte de capital: surplus de 1.3% du PIB

Perspectives pour les prochains mois

Les données mensuelles désaisonnalisées fournies par la Banque du Portugal indiquent que le déficit de la balance commerciale a quasiment disparu en octobre 2011. Avec une balance commerciale en équilibre, le déficit de la balance des paiements tomberait à environ 2.5% du PIB, ce qui commence à être nettement plus raisonnable.

De plus, j’ai tendance à penser que l’amélioration de la balance commerciale est une tendance lourde qui va se poursuivre pendant tout un temps. Je ne serais donc surpris si le Portugal devait quasiment éliminer le déficit de sa balance des paiements pendant l’année 2012.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :